À lire
Produite dans un terroir exceptionnel, baigné par le soleil et les embruns, et par des agriculteurs passionnés, elle est unique. Plantée dès février, elle est récoltée avant maturité à la fin du mois de mars. Ensuite lavée, triée et conditionnée, elle se retrouve sans transformation dans les assiettes des plus gourmands.
Sous l’impulsion du cahier des charges de l’IGP, les producteurs de la pomme de terre primeur La Noirmoutier sont engagés dans une démarche d’agriculture durable en phase avec son temps, respectueuse des consommateurs et de l’environnement. En effet, les producteurs noirmoutrins s’appuient sur des méthodes traditionnelles, tout en respectant un cahier des charges très strict. Ils se conforment à différentes normes de qualité, de sécurité et de transparence, dont notamment les référentiels Agri Confiance, Qualité Environnement et GlobalCap.
Depuis sa création en 1945, la Coopérative réunit 24 producteurs de l’île, parmi lesquels ceux à qui l’on doit la fameuse pomme de terre primeur.
Pour les créatifs en cuisine, il existe différentes variétés afin de nuancer les goûts, les textures et les expériences culinaires.
Chaque variété a ses spécificités et ses aptitudes culinaires :
La Sirtema :
La Bonnotte :
La Lady Christ’l :
La Iodéa :
Annalisa :
Malou :