1

La Pomme de Terre

de Noirmoutier

Notre filière qualité :

Elle a du caractère cette pomme de terre !

Produite dans un terroir exceptionnel, baigné par le soleil et les embruns, et par des agriculteurs passionnés, elle est unique. Plantée dès février, elle est récoltée avant maturité à la fin du mois de mars. Ensuite lavée, triée et conditionnée, elle se retrouve sans transformation dans les assiettes des plus gourmands.

Sous l’impulsion du cahier des charges de l’IGP, les producteurs de la pomme de terre primeur La Noirmoutier sont engagés dans une démarche d’agriculture durable en phase avec son temps, respectueuse des consommateurs et de l’environnement. En effet, les producteurs noirmoutrins s’appuient sur des méthodes traditionnelles, tout en respectant un cahier des charges très strict. Ils se conforment à différentes normes de qualité, de sécurité et de transparence, dont notamment les référentiels Agri Confiance, Qualité Environnement et GlobalCap.

Depuis sa création en 1945, la Coopérative réunit 24 producteurs de l’île, parmi lesquels ceux à qui l’on doit la fameuse pomme de terre primeur. 

Production

Indication Géographique Protégée

La pomme de terre La Noirmoutier a décroché l’IGP en juillet 2020, ce qui lui confère une protection à l’échelle européenne. La pomme de terre est cultivée sur 450 ha dans des sols sableux, entre mer et terre sous le climat doux et ensoleillé de l’île vendéenne.

Label Rouge

Les variétés Sirtéma, Lady Christ’l et Iodéa ont la certification Label Rouge. Gage de qualité supérieures, cette reconnaissance officielle témoigne de l’engagement et de la passion des agriculteurs, qui respectent des savoir-faire exigeants pour proposer des produits de grande qualité.

Dégustation

Pour les créatifs en cuisine, il existe différentes variétés afin de nuancer les goûts, les textures et les expériences culinaires.
Chaque variété a ses spécificités et ses aptitudes culinaires :

La Sirtema :

  • Récoltée du 15 mars au 25 avril
  • Pomme de terre ronde à la chair blanche et au goût sucré, la plus réputée des variétés actuellement cultivées sur l’île de Noirmoutier. Elle est idéale pour être utilisée en sauté, en potage, en pommes de terre rissolées ou en purée et a l’avantage de très bien résister à la cuisson et ne noircit pas. Connue de tous les restaurants, elle enchante les tables dès le mois d’avril. Elle est en effet de consommation précoce,

La Bonnotte :

  • Récoltée du 6 mai au 18 mai
  • Variété unique et peu connue, la bonnotte est considérée comme l’ambassadrice de l’île de Noirmoutier. Elle se distingue par son petit calibre, sa forme ronde et sa chair ferme et tendre. Cette pomme de terre est cultivée dans une terre très sablonneuse, enrichie au goémon, et ne se conserve que quelques jours. Elle est récoltée avant sa pleine maturité, généralement 90 jours après la plantation, et commercialisée dès le début du mois de mai grâce aux microclimat de l’île. La Bonnotte est une variété fragile, récoltée à la main, et sa production est limitée à quelques centaines de tonnes. Les premières récoltes sont parfois vendues aux enchères ! Pour profiter de son goût iodé, il est recommandé de ne pas trop la faire cuire. Elle se marie très bien avec des crustacés, du poisson ou avec une viande en croûte de sel.

La Lady Christ’l :

  • Récoltée du 9 mai au 31 juillet
  • Introduite en 2001, la Lady Christ’L est une variété précoce de pomme de terre qui se distingue par sa forme oblongue et sa chair jaune et ferme. Elle est également appréciée pour sa belle apparence, avec une robe lisse et dorée qui attire l’œil. Adaptée au terroir de Noirmoutier, cette variété de pomme de terre possède de véritables qualités culinaires reconnues. Elle est idéale pour une cuisson vapeur.

La Iodéa :

  • Récoltée du 25 avril au 30 mai
  • La pomme de terre Iodéa a réussi à se démarquer grâce à ses qualités gustatives uniques, notamment sa texture fondante et son goût sucré. Cette variété de pomme de terre à la peau blanche a également l’avantage d’avoir une empreinte environnementale positive en raison de sa capacité naturelle à résister à certains prédateurs.

Annalisa :

  • Récoltée du 20 juin au 10 juillet
  • Pomme de terre au goût délicieux, texture fondante et sucrée.

Malou :

  • Récoltée du 5 juillet au 25 juillet
  • Malou est une variété de pomme de terre à la peau jaune, ayant une belle forme ovale régulière. Elle est facile à conserver, comme toutes les pommes de terre, à condition de les garder à l’abri de la lumière et au sec. Cette variété est polyvalente en cuisine, pouvant être utilisée en tant que pomme de terre nouvelle ou pour un gratin légèrement fondant. Elle est idéale pour la préparation de purées, potages, plats mijotés, gratins et plats au four.