1

AOP – AOC

Appellations d’Origines

Des labels pour valoriser et garantir l’origine et le savoir-faire de nos produits.

C’est historiquement pour lutter contre la fraude qu’est né le concept d’ « Appellation d’origine », dès le début du XXe siècle.

Un décret-loi de 1935 qui visait à défendre le marché du vin a créé l’Appellation d’origine contrôlée, applicable au vin et aux eaux-de-vie.
C’est la notion de terroir qui fonde le concept des appellations d’origine : il délimite une zone géographique particulière, où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production. Au cours de l’histoire, un savoir-faire collectif de production s’y est construit.

C’est de ce savoir-faire que découlent l’originalité et la typicité des produits. L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et son équivalent européen l’AOP (Appellation d’origine Protégée) récompensent des produits qui conservent un lien fort avec un lieu géographique, mais aussi qui respectent un savoir-faire particulier.

En Pays de la Loire, ce sont à ce jour 29 produits qui arborent ce label dans les filières vin, spiritueux, produits laitiers et viande bovine.